vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration CGT au CTL du 10 janvier 2022

Suppressions d’emplois DGFIP 2022 et Journée Nationale d’action Interprofessionnelle du 27 janvier 2022

La CGT Finances publiques Ariège a décidé de ne pas participer a ce Comité Technique Local, car c’est une parodie de dialogue social sans aucune marge de manœuvre. La déclaration ci dessous à été lue et remise au Directeur.

Alors que les agents croulent sous les charges, perdent le sens du travail, ne comprennent pas cette nouvelle façon de travailler imposée par l’administration, subissent le transfert de charges en interne ou de mission d’autres administrations (sans forcement de formation adaptée), ont peur de leur avenir, la DGFIP a décidé de supprimer une nouvelle fois 1600 emplois au niveau national dont certains en Ariège.
Rappelons que la DGFIP depuis 10 ans a été amputée de près de 20 000 postes.
Si nous regardons d’un peu plus prés ce qui est proposé en Ariège dans ce CTL :
Le département reçoit 3 emplois B des douanes dans le cadre du transfert de certaines missions notamment vers le Service Impôt des Entreprises. Aucun emploi B supplémentaire n’y est affecté en contre parti et même pire avec une suppression d’emploi de Catégorie C.
La direction a décidé de supprimer le dernier emploi affecté d’Agent Service Technique. N’ayant plus d’emploi de C agent technique au Tableau Général des emplois Budgétaires (TAGERFIP), la question se pose de leur devenir en Ariège. Resteront-ils dans le département ou devront-ils partir ? Assisterons nous aux premières ruptures conventionnelles a l’initiative de l’employeur ? Rien n’est indiqué dans les documents transmis !.
Le secteur public local au titre du correctif charges et enjeux aurait du se voir pourvu de 3 emplois nets, malheureusement ce ne sera pas le cas, l’effectif global restera le même malgré l’augmentation de la charge de travail.
A travers ces exemples, nous voyons qu’il n’y a aucune logique a ces suppressions d’emplois, elles n’ont qu’un seul but, supprimer du fonctionnaire sans se soucier des missions de Service Public !!!
Nous retrouvons cette même logique à l’hôpital public ou prés de 17000 lits ont été supprimés rien que sous le quinquennat Macron. En Ariège, cela se traduira à court terme par les fermetures des hôpitaux de Tarascon, Ax-les-Thermes et Lavelanet.

Ce gouvernement comme les précédents n’a qu’une logique comptable des choses au détriment du Service Public de proximité. A cela vient s ’ajouter l’instauration d’ un d’un forfait de 18 à 20 € pour tout passage aux urgences qui ne conduirait pas a une hospitalisation postérieure. Beaucoup de citoyens se rendent aux urgences non pas par plaisir mais parce qu’il n’y a plus de médecin du fait des déserts médicaux.
Quand aux salaires, cela fait des années que la valeur du point d’indice est gelée et pour rien arranger, l’inflation a été au mois de novembre de +2,8 % et également de 2,8 % au mois de décembre. Ce n’est pas le saupoudrage a travers la prime de
fin d’année qui va améliorer notre quotidien.

Dores et déjà la CGT Finances Publiques Ariège invite l’ensemble des collègues à se mettre en gréve le 27 janvier 2022 dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation et de grève pour l’augmentation des salaires.

Article publié le 12 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.