vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelle

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Appel à la grève pour le 29/09/2022

La journée d’action prévue initialement sur la question du pouvoir d’achat et des salaires fait le lien avec les sujets d’actualité comme celui de la retraite.
Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), au premier trimestre 2022 les salaires réels ont chuté de 1,9 % en France, alors qu’ils ont augmenté de 0,3 % en Italie et baissé de seulement 0,2% au Royaume-Uni.
Dans le privé comme dans le public, les salaires décrochent

Selon les données de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), le salaire de base de toutes les catégories socio-professionnelles recule fortement à cause de l’inflation.

Il baisse de :

2,3 % pour les employés,
2,7 % pour les ouvriers,
3,6 % pour les professions intermédiaires et
3,7 % pour les cadres.

Du côté du public, la récente hausse de 3,5 % annoncée par le gouvernement ne suffit même pas à rattraper les 6,1 % d’inflation annuelle. Cette « augmentation » masque en réalité une baisse de pouvoir d’achat de 2,6 %.
Des augmentations générales pour sortir de l’impasse

Pour la CGT, il est primordial de parler de « salaire réel » dans les luttes pour les salaires. Plutôt que des primes ou des mesures individuelles, la CGT prône des augmentations générales.

Seule une telle mesure est juste et efficace pour le pouvoir d’achat. Il faut dans un premier temps garantir que les salaires suivent l’augmentation des prix.

Dans le même temps...Selon les données compilées par la lettre Vernimmen.net, les 40 plus grandes capitalisations françaises ont versé à leurs actionnaires 69,4 milliards d’euros, dont 23,8 milliards sous la forme de rachat d’actions - une proportion d’un tiers peu commune en France -, soit une hausse de 15% par rapport au niveau de 2019 (et +93% par rapport à 2020).

Manifestation à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires
Jeudi 29 septembre 2022
14 h place du Mercadal à PAMIERS

Article publié le 29 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.