vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

A l’occasion des 10 ans de la fusion DGFIP, la cour des comptes se lache !

Depuis plusieurs semaines la CGT Finances Publiques et l’ensemble des organisations syndicales de la DGFIP alertent les agents sur les dangers et menaces qui pèsent sur les missions, le service public de proximité et les droits et garanties des agents.

Ainsi, s’agissant de la mission CAP 2022 dont les conclusions devaient être rendues publiques en mars, puis en avril, puis en mai , ou alors en juin mais finalement on est en droit de penser que les annonces dévastatrices se produiront le 14 juillet en guise de feu d’artifice, les organisations syndicales ont dénoncé à plusieurs reprises la logique qui fonde la dite mission ( suppression du statut, privatisation des missions, fin de la foncrtion publique de carrière ....).

La Cour des Comptes "vénérable institution" présidée par Didier Migaud ne s’embarrasse pas de précautions calendaires et , au détour d’un rapport sur les 10 ans de la fusion DGI-DGCP et de la création de la DGFIP, en véritable thuriféraire du néo-libéralisme, elle annonce la couleur.

Après avoir reconnu que la DGFIP a supporté l’essentiel des destructions d’emplois dans la fonction publique d’Etat ( 20 000 destructions en 10 ans ) mais sans poser la question des conséquences directes des dites destructions sur l’exercice des missions, la qualité du service rendu ou les conséquences sur les conditions de travail des personnels ; après avoir pris acte de l’effondrement des investissements de la DGFIP sur les applicatifs informatiques, la Cour des Comptes, ,dans une conception toute libérale des missions publiques et de la société, se livre à une véritable attaque en règle contre les missions DGFIP, le service public de proximité ainsi que les droits des agents.

En effet, si aucune interrogation sur les effets délétères et directs des suppressions d’emplois et des baisses d’investissement sur l’exercice des missions ne se fait jour dans le rapport, à l’image de tous les thuriféraires du néo libéralisme, la cour des comptes enfonce le clou et donne la marche à suivre : IL FAUT ALLER ENCORE PLUS LOIN dans la "REFORME".

Article publié le 22 juin 2018.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.